Nous utilisons des cookies pour garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser celui-ci, nous considérons que vous en acceptez l'utilisation. plus d'informations
Besoin d'un conseil ? Contactez-nous

Quels sont les polluants que nous respirons
et leurs impacts sur notre santé ?

L’air extérieur entre dans nos habitats, dans nos lieux de travail, dans les écoles de nos enfants,… et avec lui un bon nombre de polluants. Pour information, en 2013, Le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC), l’agence spécialisée de l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) pour le cancer, a classé la pollution de l’air extérieur et l’un de ses principaux composants, les matières particulaires (particules fines), parmi les cancérigènes pour les êtres humains.

Polluants exterieur
Qui pénètrent dans nos habitats

 
 
Les particules fines (PM2.5 ET PM 10)

Les particules fines sont créées par l’activité humaine et sont issues pour la plus grande partie des combustions incomplètes générant des fumées chargées de particules fines (chauffage au bois, trafic routiers, écobuage, incinérateurs,…).

Impact sanitaire des particules fines : cancer du poumon, cancer de la vessie, issues indésirables de la grossesse, maladies respiratoires chez l’enfant, lien avec le développement neurologique, les fonctions cognitives et le diabète, lien de causalité avec la mortalité cardiovasculaire et respiratoire.

En savoir +: source 1 / source 2

Le dioxyde de souffre (SO2)

Le dioxyde de souffre est issu de la combustion des énergies fossiles (pétrole, charbon) comme par exemple le chauffage domestique, les véhicules à moteur, ou la production d’électricité.

Impact sanitaire du dioxyde de souffre : Affection du système respiratoire et des poumons, entrainant de la toux et une exacerbation de l’asthme et des bronchites chroniques, irritations oculaires. 

En savoir +: source

Les oxydes d’azote (NOx)

Les oxydes d’azotes sont issus majoritairement du transport routier, du secteur industriel et de la production d’énergie.

Impact sanitaire des oxydes d’azote :symptômes bronchitiques chez l'enfant asthmatique, diminution de la fonction pulmonaire, toux, irritation de la gorge, du nez et des yeux.

En savoir +: source

L'ozone (O3)

L’Ozone se forme par une réaction entre le rayonnement solaire et les polluants présents dans l’air, comme par exemple les NOx cités précédemment ou encore les composés organiques volatils (COV) émis par le trafic routier et l’industrie.

Impact sanitaire : Affection du système respiratoire, asthme,diminution de la fonction pulmonaire et apparition de maladies respiratoires.

En savoir +: source

Les hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP)

Les hydrocarbures sont issus du trafic routier, de certains secteurs industriels, ou encore de la fumée de cigarette.

Impact sanitaire : Le benzo[a]pyrène, qui est un HAP, est classé cancérogène avéré (groupe 1). Il est également listé CMR de catégorie 2 par l’union Européenne : fortes présomptions d’effet cancérogène, mutagène et toxique pour la reproduction.
D’autres HAP sont étudiés est certains d’entre eux sont classés cancérogènes probables.

En savoir +: source

Les polluants décrits précédemment font parties des polluants principaux auxquels il conviendrait malheureusement d’ajouter, les gaz à effet de serre, les métaux lourds, les polluants organiques persistants, …

Polluants intérieur
omniprésents dans notre habitat

En plus des polluants contenus dans l’air extérieur qui pénètre nos habitats, l’air intérieur est également très pollué. Ainsi, des cocktails de polluants se forment, et nous les respirons…

 
 
Les composés
organiques volatiles
(COV)

Les composants organiques volatils sont à l’état gazeux et émanent de multiples sources comme le mobilier, les colles, les peintures, les plastiques, les matériaux de construction, les produits de bricolage, les produits d’entretien, les bougies parfumées, la fumée de cigarette,...

Impact sanitaire : Certains COV comme le benzène et le formaldéhyde, sont en outre classés « cancérogènes certains » chez l’homme par le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC). Irritations des yeux et des voies respiratoires.

Le pollen

Le pollen, issu des espèces végétales à fleurs.
Impact sanitaire : allergies, rhinites (écoulement nasal, éternuement)

Les acariens

Les acariens (avec plus de 50000 espèces répertoriées) prolifèrent notamment dans les lieux mal ventilés, trop humides et trop chauffés. Leurs déjections dans l’air sont la cause de l’impact sanitaire.

Impact sanitaire : asthme, rhinites, allergies oculaires,

Les moisissures

Les moisissures, champignons diffusant des spores dans l’air et des COV (odeur de moisi)

Impact sanitaire : allergies, irritations des muqueuses, infections pulmonaires.

Les allergènes
d’origine
animale

Impact sanitaire: rhinites, conjonctivites, asthme.
Nota : Le risque allergique peut persister même après le départ de l'animal car les allergènes restent présents dans la moquette, sur les canapés, dans les rideaux...

Les bactéries
et les virus

Impact sanitaire : contraction du virus, infection

Comment faire face a ces différents polluants?

Afin de lutter contre ses différents polluants nous avons mis en place un système de filtre permettant d’améliorer votre qualité de vie.

En savoir +
Epure Air

55 Avenue du Stade
74950 SCIONZIER
FRANCE

Showroom

Horaires
9H-12H / 14H - 19H
Sur rendez-vous

Contact

+ 33 (0)6 76 49 57 50
+ 33 (0)4 85 42 00 05