Besoin d'un conseil ? Contactez-nous

Crèches, écoles, collectivités locales : Purificateurs d’air et/ou Capteurs de CO2 ?

16/09/2021

Crèches, écoles, collectivités locales : Purificateurs d’air et/ou Capteurs de CO2 ?

Ouvrir les fenêtres ou installer un purificateur d’air et /ou un capteur de CO2 ?

L’un n’empêche pas l’autre. En effet, les purificateurs d’air constituent un complément idéal à l’aération par les ouvrants (fenêtres, velux,…) ou à une VMC (simple ou double flux).

Le capteur de CO2 quant à lui, indique la quantité de CO2 présente et invite les occupants à aérer lorsque la valeur seuil de CO2 est atteinte.


Il est important de noter que la surveillance du niveau de CO2 est d’actualité, dans le cadre du décret du grenelle de l’environnement,  depuis le 01/01/18 au sein des ERP recevant du public de moins de 6 ans (crèches et écoles) et  au sein des collèges et lycées depuis le 01/01/20 !!!

Il est donc très clair que l’aération est absolument nécessaire pour le renouvellement de l’air et l’évacuation du CO2.  Cette aération permettra également l’évacuation d’une potentielle charge virale sous forme d’aérosols (Coronavirus, virus de grippe, micro organismes, etc..) et des COV.


La question est plutôt : Pourquoi ne pas « instaurer » une aération systématique de 5 minutes toutes les 30 minutes au sein des salles de classes par exemple. Cela est gratuit, contrairement à l’achat de capteurs de CO2, et le résultat est équivalent…


L’hiver approche…

L’aération est impérative mais plus difficile lorsque les températures extérieures baissent et que la pluviométrie augmente. En effet, on constate une nette baisse des aérations à l’automne et à l’hiver.


Dans ce cas, le purificateur d’air devient un outil précieux pour la gestion de la charge virale aéroportée afin de limiter la propagation des virus, bactéries et micro organisme. Le purificateur d’air est également fortement conseillé au sein des salles « borgnes » (sans ouvrants), ou l’aération est impossible.


De plus, quand nous ouvrons les fenêtres pour aérer, les polluants de l’air extérieur (pollution particulaire urbaine ou agricole, comme les PM10 – PM2.5, pollens/graminées…), ainsi que les Composés Organiques Volatils (Nox, SO2, HAP, O3…) pénètrent à l’intérieur. L’impact sanitaire de ces polluants (dont certains sont classés cancérigènes par l’OMS) est loin d’être anodin.

Traitement des coronavirus mais pas que…


Notre solution est efficace à 99.6% sur l’ensemble des coronavirus de taille 600 à 200 nm tel le SARS-CoV-2 et ses multiples variants responsables de la COVID-19(test réalisé par un laboratoire français de référence en microbiologie), et son efficacité est également prouvée sur les virus de la Grippe et de nombreux micro-organismes... Les polluants de l’air extérieur(particules fines PM10-PM2.5, COV, pollens/graminées, …) qui pénètrent dans les espaces clos du fait des aérations sont également traités.

Les COV(Composés Organiques Volatils) comme le formaldéhyde et le benzène objets du décret du grenelle de l’environnement concernant les ERP comme les écoles et lycées - Décret qui semble du reste avoir été totalement négligé au profit de la lutte contre les virus, les COV issus des produits d’entretien et de désinfection, des émanations de gel hydro alcoolique, des matériaux de construction, des colles, des vernis et peintures, seront également traités.


Une solution complète :

En complément d’une aération régulière, l’implantation de nos solutions permettra d’optimiser la lutte contre la transmission aéroportée des virus et dans un même temps, de répondre aux exigences du décret du grenelle de l’environnement applicable aux ERP (gestion des polluants : formaldéhyde, benzène et CO2) ainsi que de neutraliser les polluants de l’air extérieur qui pénètrent à l’intérieur.

Epure Air

55 Avenue du Stade
74950 SCIONZIER
FRANCE

Showroom

Horaires
9H-12H / 14H - 19H
Sur rendez-vous

Contact

+ 33 (0)6 76 49 57 50
+ 33 (0)4 85 42 00 05

Réseaux

Facebook LinkedIn 


Membre de la Chambre de Commerce et de l'Industrie de Genève