Besoin d'un conseil ? Contactez-nous

Impact de la pollution atmosphérique : les écoles en danger ?

25/01/2022

Impact de la pollution atmosphérique : les écoles en danger ?

Nous sommes actifs depuis de nombreuses années dans le domaine de la purification de l’air intérieur : Nous rappelons très régulièrement qu'il est 5 à 10 fois plus pollué que l’air extérieur.

 

Comme tous les hivers les grandes métropoles françaises connaissent de très importants pics de pollution de l’air extérieur, impactant directement la qualité de l’air intérieur où nous passons 70 à 80% de notre temps...

 

C’est le cas au sein de nos habitats, de nos lieux de travail, mais aussi malheureusement au sein des écoles…

 

En effet, une étude de l’association Respire menée en région Rhône-Alpes Auvergne révèle que l’air aux abords de 100% des établissements scolaires de Lyon, Chambéry, Grenoble et Annecy dépassent les seuils recommandés par l’OMS sur les polluants majeurs de l’air que sont les PM2.5 et le NO2 (dioxyde d’azote). C’est également bien évidemment le cas des établissements scolaires des vallées alpines, comme la vallée de l’Arve, et du bassin lémanique Suisse et Français.

Comme l’indique l’étude, les enfants sont les plus vulnérables à la pollution : « Avec l’abaissement des recommandations de l’OMS, en septembre dernier, on a divisé par quatre le seuil limite de dioxyde d’azote (NO2), et par deux le seuil limite de particules fines, il était donc évident qu’on allait avoir de mauvais résultats, mais ce n’est pas qu’une question de mathématiques, c’est une question de santé publique, et s’ils ont été abaissés, c’est qu’il y a urgence à agir » commente Tony Renucci, directeur de Respire, association citoyenne créée en 2011, et référence en matière de pollution atmosphérique.
 

Pour assainir les écoles, l’association Respire préconise entre autres l’utilisation des capteurs de CO2 et de purificateurs d’air.

 

« Epure Air a été fondée afin d’apporter une solution aux personnes désireuses de se protéger de l’impact sanitaire des polluants de l’air. Nos solutions permettent un traitement très efficace des coronavirus aéroportésmais également des COV (Composés Organiques Volatils comme le formaldéhyde et le benzène objet du décret du grenelle de l’environnement applicable aux écoles), des particules fines et des polluants de l’air extérieur. Nous avons d’ailleurs déjà équipé de nombreuses garderies crèches, écoles et lycées, mais il faut aller encore plus loin en traitant l’air des espaces clos de manière systématique afin de protéger la santé des enfants ».

 

Nous rappelons également que dans le contexte pandémique actuel, l’aération des salles de classes est fortement recommandée afin d’extraire les aérosols de salives potentiellement contaminants et le CO2. Durant ces aérations régulières, les polluants de l’air extérieur pénètrent à l’intérieur des classes…

Epure Air France

55 Avenue du Stade
74950 SCIONZIER
FRANCE


Epure Air Suisse

Rue du Cendrier 15
1201 GENEVE
SUISSE

Showroom

Horaires
9H-12H / 14H - 19H
Sur rendez-vous

Contact

+ 33 (0)6 76 49 57 50
+ 33 (0)4 85 42 00 05

Réseaux

Facebook LinkedIn 


Membre de la Chambre de Commerce et de l'Industrie de Genève